PSG / FC BARCELONE

1 avril 2013 - 22:17

LIGUE DES CHAMPIONS 1/4 DE FINALE

Suite à la rencontre de 1/4 de finale de la ligue des champions, retrouver un résumé des deux clubs en présence dans la rubrique Divers, les grands clubs.

Ils l’ont dit :

Battre ou éliminer un Barcelone au sommet de son art, beaucoup de joueurs en ont rêvé. Peu l’ont fait. Et les Français ne sont pas légion à figurer sur ce tableau d’honneur. Il y a évidemment les joueurs parisiens de la double confrontation en 1995, où Paris s’était qualifié pour la demi-finale de la Ligue des champions en s’imposant 2-1 au Parc après avoir réussi un nul (1-1) au Camp Nou.

« C’était un sommet pour nous, se souvient Bernard Lama. On se sentait dans la peau du Petit Poucet. Mais un petit empli de confiance. Chez nous, la ferveur était énorme. On domine mais on se prend un but de Bakero. Je sauve une balle de 2-0 sur un face-à-face. Ensuite, Raï et Guérin nous offrent la qualification. On a vécu cette qualification comme un soulagement mais sans euphorie. C’était surtout la satisfaction d’avoir su gérer la pression de l’événement que je retiens. »

Depuis cette qualification, Vincent Guérin, auteur du second but parisien, entend toujours parler de son exploit. « Le Barça était, comme aujourd’hui, une référence mondiale, rappelle-t-il. Et il était entraîné par le grand Johan Cruyff. Forcément, tout le monde a retenu mon but victorieux. C’est loin d’être le plus beau de ma carrière mais il a marqué les gens. Antoine Kombouaré, on lui reparle encore de son coup de tête contre le Real Madrid. Moi, c’est ma frappe contre le Barça. (Sourires.) La clé de notre succès a été de refuser de faire des complexes. Une erreur que nous avons commise deux ans plus tard en finale de Coupe des Coupes contre la même équipe en ayant trop peur de Ronaldo. En 1995, on avait un passé européen que n’a pas le PSG de cette saison. Tout est encore nouveau pour le groupe d’Ancelotti. Mais s’il ne fait pas de complexes, il a une petite chance. »

Cette saison, sept Français ont battu Barcelone. Kevin Constant, Philippe Mexès et M’Baye Niang avec l’AC Milan. Benzema et Varane avec le Real Madrid. Et Antoine Griezmann et Philippe Montanier, joueur et entraîneur de la Real Sociedad, vainqueur du Barça (3-2) le 19 janvier.

« Nous avons eu la satisfaction d’être la première équipe espagnole à les faire tomber cette saison, note Montanier. Et les deuxièmes en Europe après leur défaite contre le Celtic Glasgow (0-1). Mais les Ecossais n’avaient fait que défendre. Nous, on avait produit du jeu. Pourtant, Barcelone a vite mené 2-0. Normalement, cela signifie que le match est fini, mais on marque avant la pause. Et ensuite, Gérard Piqué prend deux cartons jaunes. On égalise avant de s’imposer à la dernière minute. Cela avait eu un gros retentissement en Europe car c’était une victoire par le jeu. Pas par la défense. La clé, c’est d’avoir envie de les bousculer sans partir à l’abordage n’importe comment. » Si Montanier reconnaît que « personne n’a la recette pour les battre », les Parisiens doivent se convaincre que le défi qui les attend demain soir n’est pas insurmontable.

Article le Parisien (01/04/2013)