Porte ouverte U15 et U18

13 avril 2013 - 20:31

SAISON 2013 / 2014 : Porte ouverte U15 et U18 avec l'entente Monsegur Morizes St Sernin.

Le samedi 18 mai 2013 et afin de préparer la saison 2013/2014 les clubs de l'Entente Monsegur Morizes St Sernin organise un rassemblement de joueurs pour les catégories U15 (joueurs nées en 1999 et 2000) et U18 (joueurs nées en 1996, 1997, 1998). Ce rassemblement aura lieu sur les installations de Monsegur au stade de Monlot. Vous serez accueillis par une équipe dynamique, responsable et compétente à partir de 14h30. Venez nombreux.

U15 - u18

Une catégorie sportive, réservée aux joueurs de moins de 15 ans ou moins de 18 ans (Under the age of 15 ou 18 en anglais).

Spécificités du joueur de U15 :

Le joueur en préformation (12 -15ans) est dans une des étapes les plus importantes de sa formation de footballeur. Dans cet article je vous propose de voir quelles sont les caractéristiques spécifiques aux joueurs de la catégorie U15 et la manière de gérer leur encadrement. C’est une étape importante dans la formation. La catégorie U15 pose les bases : physiques, techniques, tactiques. Il est primordial pour cette catégorie de privilégier le travail du football par ses fondamentaux : passes, contrôles, déplacements appropriés. Ils doivent mieux contrôler, contrôler plus vite, avoir une meilleure vision du jeu, sentir les déplacements, améliorer qualité de passe et qualité de frappe, améliorer leur résistance à l’effort, développer leur vitesse etc etc. Le tout en intégrant une nouvelle dimension de jeu et plus de partenaires de jeu. Ce qui marque cette catégorie de joueur est bien évidemment un déséquilibre dans le physique de chacun. (moyenne de +6cm/an) Certains grandiront avant les autres entrainant des différences majeures de tailles et de poids. Il est important de ne pas mettre un joueur de côté du fait d’un développement moins rapide et donc une puissance physique moindre. Il se peut que dans 6mois, il devienne un joueur du même niveau physique que les autres. Ce temps peut-être plus long, mais il sera dommageable de ne miser que sur le seul développement physique et donc il faut que le joueur garde tout son enthousiasme et  aiguise sa justesse technique, sa finesse de passe, sa vision du jeu. Lié à cette croissance et à la pratique d’une activité sportive sollicitant les os, les muscles, les tendons, des blessures peuvent survenir pouvant avoir un impact sur le développement des jeunes joueurs.  On peut citer en exemple la maladie d’Osgood Schlatter qui touche le genou.(voir article) Mais tout cela peut rester simplement au stade de déséquilibre avec des instabilités motrices et donc des problèmes de coordination. Ce travail se fera via des exercices psychomoteur de type circuit training. A cet âge les mauvaises habitudes posturales peuvent être importantes. Par la mauvaise gestion de la posture d’un corps qui grandit, le jeune joueur peut  mettre en faiblesse une chaine musculaire par rapport à une autre. Le développement musculaire n’est pas énorme mais il commence dans cette catégorie. Cela implique bien entendu l’arrivée des premières raideurs et donc le travail de souplesse aura toute son importance (quadri, ischio, dos etc.) Enfin d’un point de vue développement intellectuel, le joueur d’U15 est en pleine adolescence. Ce qui peut induire un esprit critique, une volonté d’avoir un but à chaque exercice, parfois de l’indiscipline voir des sautes d’humeur.  La motivation peut parfois être plus faible et il faudra veiller à ce que l’équipe ne laisse personne en route car l’esprit de compétition peut disparaitre au profit du sport vu exclusivement comme un loisir. L’esprit d’équipe devra être le moteur de vos entrainements. Ecrit par cedric dubois (entrainementdefoot.fr) le 17 juillet 2012.