Le penalty

21 avril 2013 - 20:37

Simple en apparence, ce duel crucial pour l'issue du match soulève pourtant bien des interrogations.

Infractions/Sanctions

Si l’arbitre a donné le signal de l’exécution du coup de pied de réparation et que, avant que le ballon ne soit en jeu, les situations suivantes surviennent :

Le joueur exécutant le coup de pied de réparation enfreint les Lois du Jeu :

l’arbitre laisse exécuter le coup,

si le ballon pénètre dans le but, le coup de pied de réparation sera recommencé,

si le ballon n’entre pas dans le but (le ballon frappe la barre transversale et/ou les montants et/ou le gardien de but) : l'arbitre interrompt le jeu et le jeu reprend par un coup franc indirect en faveur de l'équipe adverse.

Le gardien de but enfreint les Lois du Jeu :

l’arbitre laisse exécuter le coup,

si le ballon pénètre dans le but, le but est accordé,

si le ballon n’entre pas dans le but, le coup de pied de réparation sera recommencé.

Un coéquipier de l’exécutant pénètre dans la surface de réparation, va se placer devant le point de réparation ou s’approche à moins de 9,15 m du point de réparation :

l’arbitre laisse exécuter le coup,

si le ballon n’entre pas dans le but, le coup de pied de réparation ne sera pas recommencé,

si le ballon, après avoir été repoussé par le gardien de but ou la barre transversale est touché par ce joueur, l’arbitre interrompt le jeu et fait reprendre le match par un coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse.

Un ou plusieurs joueurs de l’équipe défendant et attaquante enfreignent les Lois du Jeu :

le coup de pied de réparation sera recommencé.

Si, après le tir du coup de pied de réparation, l’exécutant touche le ballon une seconde fois (autrement qu’avec la main) avant que celui-ci ait été touché par un autre joueur :

un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

L’exécutant saisit délibérément le ballon des mains avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur :

un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse qui doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.

Le ballon entre en contact avec un corps étranger sur sa trajectoire :

le coup de pied de réparation sera recommencé.

Le ballon, après avoir été repoussé par le gardien de but, un montant du but ou la barre transversale, retombe dans le terrain de jeu où il est alors touché par un corps étranger :

l’arbitre interrompt le jeu,

le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où le ballon se trouvait au moment où il a été touché par un corps étranger.

Si un joueur botte le ballon avant le coup de sifflet de l'arbitre, celui-ci doit l'avertir (carton jaune) ou rouge s'il conteste.

La suite dans l'onglet "Club" suivre "Terrains" et puis "Le penalty".