Le mercato

25 juin 2013 - 21:28

Le Mercato (italianisme signifiant « marché », comme dans les expressions la Loggia del Mercato Nuovo ou le Mercato Vecchio, célèbres marchés couverts de Florence) ou le marché des transferts.

Mercato

Le Mercato (italianisme signifiant « marché », comme dans les expressions la Loggia del Mercato Nuovo ou le Mercato Vecchio, célèbres marchés couverts de Florence) ou le marché des transferts (MDT)1 désigne l'ensemble des transactions permettant le passage de joueurs d'un club professionnel à un autre, durant les périodes prévues à cet effet.

Mercato au football

Ce terme désigne la période pendant laquelle les joueurs de football peuvent être transférés entre deux clubs. Habituellement, cette période se déroule avant la reprise de la saison et pendant la trêve hivernale.

Le mercato désigne la période autorisée pour les transferts de joueurs entre clubs. Il existe deux mercatos par an, et en dehors de ces périodes, un joueur ne peut être transféré d'un club à un autre.

Le premier mercato se situe pendant l'été. Il commence à la fin de la saison (suivant le calendrier de la plupart des championnats européens, des pays comme la Russie ayant un calendrier différent), et se termine peu après le début de la saison suivante.

Le deuxième mercato de la saison a lieu durant la trêve hivernale et pendant tout le mois de janvier (on parle donc de mercato d'hiver). Celui-ci donne lieu à un certain nombre de restrictions : un joueur ne peut participer à une compétition internationale avec deux clubs différents dans la même saison. Par conséquent, un joueur transféré d'un club jouant une coupe d'Europe ne peut pas y participer avec son nouveau club si celui-ci la joue également.

Le transfert le plus cher réalisé lors d'un mercato a concerné Cristiano Ronaldo lors de son arrivée au Real Madrid en 2009 en provenance de Manchester United pour 94 millions d'euros. Le montant du deuxième plus gros transfert est également détenu par le Real Madrid avec l'achat de Zinédine Zidane, arrivé chez les Madrilènes en 2001 en provenance de la Juventus pour 75 millions d'euros. Le montant du troisième plus gros transfert est aussi tenu par le Real Madrid en transférant Kaká de l'AC Milan pour la somme de 68 millions d'euros.

Le plus gros transfert réalisé par un club français est celui de l'AS Monaco qui a payé 60 millions d'euros pour obtenir Radamel Falcao2 qui évoluait a l'Atlético de Madrid. La plus grosse vente française quant à elle revient au LOSC, qui a obtenu 40 millions d'euros après avoir vendu Eden Hazard à Chelsea.

Lien Mercato