La Coupe FOUCHY

14 septembre 2013 - 12:55

La Coupe Fouchy Cette épreuve fondée en 1982-83, est sponsorisée par les cycles Fouchy de Villenave d'Ornon, réservée aux -18 ans.

La Coupe Fouchy

Cette épreuve fondée en 1982-83, était sponsorisée par les cycles Fouchy de Villenave d'Ornon. Cette compétition était la Coupe d'Aquitaine des - de 15 ans. Pour la saison 2009-10, cette coupe a disparue fusionnant avec la Coupe Artéka-Sarraute autrefois nommée coupe Thiéry, réservée aux -18 ans.

Mardi 12 octobre 2010 à 06h00

Par Jean Claude Dupouy (SUD-OUEST)

Passionné de sport, Lucien Fouchy a toujours participé de différentes manières à son développement. Après avoir quitté son petit magasin de cycles à Langon pour une plus grande surface à Villenave d'Ornon tout en restant commerçant indépendant, le « Patriarche », aujourd'hui décédé, avait souhaité que son action envers les sportifs devait continuer et être pérennisée.

Éric Fouchy, qui n'était pas encore dans l'affaire, se souvient des souhaits affichés par son grand-père : « il adorait le cyclisme ! Il avait entrepris différents partenariats avec l'UC Villenavaise et son président François Bidou. Il s'était lié d'amitié avec les dirigeants ».

C'est à partir de ces liens d'amitiés qu'est né le tour de Gironde devenu plus tard international. Lucien Fouchy décide également de créer une course en ligne qui porte son nom et qui va fêter en 2011 son 30e anniversaire. Une course en ligne de 120 kilomètres avec un départ devant le magasin de cycles et une arrivée à Sainte-Croix du Mont.

La même année, Guy, le fils aîné (père d'Eric), désire lui avoir une participation dans le football, sport qu'il pratique les week-ends aux Jeunes de Langon. L'idée de mettre en place une coupe Fouchy trotte dans la tête de l'aîné de la fratrie. Il en parle au président du club de Chambéry qui le met en relation avec Gilbert Gauthier, président de la ligue d'Aquitaine de l'époque. En 1981, la coupe Fouchy était née avant de traverser trois décennies.

Dès la première édition, Guy Fouchy avait eu l'idée de remettre à chaque joueur de l'équipe gagnante de la coupe Fouchy, un vélo, un bien convoité. Les dirigeants de la ligue d'Aquitaine ont accueilli cette idée avec enthousiasme. Aujourd'hui encore, le partenariat continue dans la catégorie des U18 après celle des U15.

« Cette coupe régionale est un souvenir footballistique marquant dans la continuité de ce que fut jadis la coupe des vêtements Thierry», pointe Jean-Pierre Fage le directeur de la ligue d'Aquitaine de football. Dans ce palmarès vieux de presque trente années, les Girondins de Bordeaux avec neuf victoires se sont partagé la part du lion. Mathieu Chalmé, Marc Planus, Benoît Trémoulinas, Pierre Ducasse, Ludovic Sané ont inscrit leurs noms au palmarès de la Fouchy.