ESPAGNE

Emblème

Les armoiries de l'Espagne

Couleurs

rouge, bleu (ou noir) et jaune

Surnom

Jeux olympiques

Médaille d'or en 1992

France - Espagne : ces matches qui ont marqué l'histoire du foot

Le choc de ce mardi entre la France et l'Espagne sera déterminant pour la qualification au prochain mondial. Retour sur les matches mémorables entre les deux nations

En 2006, la France domine l'Espagne grâce à un superbe Zizou. C'est la dernière victoire majeure des Bleus face à la Roja (AFP PATRIK STOLLARZ)

La petite histoire retiendra que c'est à Bordeaux, en 1922, que fut disputée la première rencontre internationale entre la France et l'Espagne. Les locaux en furent pour leurs frais, avec une cinglante défaite 0-4. Il faudra d'ailleurs attendre 1933 et un match dans la capitale pour voir enfin les Bleus triompher de la "Roja". (1-0)

Entre pays limitrophes, entre maillots bleu et rouge, les confrontations n'ont pas manqué depuis cette époque entre français et espagnols, 32 exactement.

Le bilan total est à l'avantage des Ibères qui dominent les statistiques avec 14 victoires, 7 nuls et 11 revers concédés face aux tricolores.

Et parce que notre mémoire et forcément sélective, retour sur les derniers France-Espagne qui ont marqué les souvenirs.

1 - 1984 (2-0 pour la France) : un premier trophée majeur pour les Bleus

En 1984, le Championnat d'Europe de football était organisé en France. La bande à Platini profitait de cette compétition "à la maison" pour réaliser un tournoi de haute-volée (5 matches, 5 victoires), avec une finale mémorable face à l'Espagne.

Hormis la victoire qui offrait un premier titre majeur aux Bleus sur la scène internationale, le match était marqué par l'énorme faute de main d'Arconada sur un coup-franc de "Platoche" à la 56e.

FRANCE - ESPAGNE (Finale Euro 1984)

2 - 1998 (1-0 pour la France) : Zidane inaugure le Stade de France

En janvier 1998, l'équipe de France inaugure son nouveau stade, six mois avant sa coupe du monde. Comme un symbole, c'est déjà Zinédine Zidane la star de l'enceinte, auteur du premier but sur cette pelouse, à la 20e minute. La belle période des Bleus est sur les rails.

3 -  2000 (2-1 pour la France) : Djorkaeff assomme l'Espagne

En 2000, la France croise encore la route de l'Espagne en quarts de finale. Zidane sur un coup-franc magique et aussi Djorkaeff d'une sublime frappe dominent la "Roja". Les Bleus iront au bout de cette compétition en battant l'Italie en finale au but en or (2-1).

4 - 2006 (3-1 pour la France) : Zidane met l'Espagne à la retraite

Dans le mondial allemand, l'équipe de France de Domenech retrouve son football en 1/8e de finale face à l'Espagne. Une nouvelle confrontation dans une compétition majeure qui traduit à elle seule le retour en grâce de Zidane, revenu sous le maillot bleu. Ribery, Vieira puis sa majesté Zizou répondent ainsi de la meilleure manière à la provocation des espagnols qui voulaient envoyer Zidane "à la retraite".

5 - 2012 (2-0) : L'Espagne au-dessus du lot

Lors du dernier Euro organisé en Pologne et en Ukraine, c'est l'Espagne le patron. Déjà championne du monde en titre, et victorieuse également de l'Euro 4 ans plus tôt, la sélection espagnole bat les Bleus en quart de finale au terme d'un match à sens unique. Un doublé de Xabi Alonso renvoie les Bleus sans gloire à la maison. L'Espagne remportera le tournoi.

EQUIPE MONDIAL 2010CELEBRATION COUPE DU MONDE 2010