F.C BARCELONE

Surnoms

le Barça, les Blaugranas

Autre(s) nom(s)

Club de Fútbol Barcelona (1940-1973)

Fondation

29 novembre 1899
(113 ans, 4 mois et 2 jours)

Couleurs

Championnat d'Espagne (21)
Coupe d'Espagne (26)
Supercoupe d'Espagne (10)
Coupe de la Ligue d'Espagne (2)
Coupe Eva Duarte (3)

Coupe du monde des clubs (2)
Ligue des champions (4)
Supercoupe de l'UEFA (4)
Coupe des coupes (4)
Coupe des villes de foires (3)

La section football du FC Barcelone (dont le nom officiel en catalan est Futbol Club Barcelona et le diminutif Barça) est un club de footballespagnol fondé en 1899, qui évolue dans le championnat d'Espagne de football.

Le Barça est l'un des clubs les plus titrés du monde : son palmarès lui vaut d'apparaître au troisième rang européen du classement des clubs de football du XXe siècle et au premier rang mondial pour la décennie 2001-2010 selon l'IFFHS. Dans les années 2010, le FC Barcelone est considéré comme le club le plus populaire d'Europe. Établis dans le stade du Camp Nou, qui remplace en 1957 le stade des Corts, les Blaugranas (en français : « les bleus et grenats ») ont remporté vingt-et-un championnats, vingt-six Coupes d'Espagne, quatre Ligues des champions, quatre Coupes des vainqueurs de coupe, trois Coupes des villes de foire et deux Coupes du monde des clubs.

L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par sa devise« més que un club » (en français : « plus qu'un club »). De ce fait, il nourrit une très ancienne et profonde rivalité avec le Real Madrid, le club de la capitale espagnole. Leur duel, connu comme el Clásico, décide régulièrement de l'issue du championnat d'Espagne dont les deux clubs dominent largement le palmarès. Les deux institutions sont d'ailleurs les seules, avec l'Athletic Bilbao, à avoir participé à toutes les éditions de la Primera División depuis sa création en 1929.

Le club est dirigé par Sandro Rosell, élu président le 13 juin2010 pour un mandat de six ans, en succession de Joan Laporta. Son entraîneur est depuis 2012 Tito Vilanova, ancien adjoint de Josep Guardiola qui en quatre ans sur le banc avait remporté un très grand succès, dont un inédit sextuplé en 2008-2009 (Championnat, Coupe et Supercoupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe de l'UEFA et Coupe du monde des clubs).

PHOTOS OFFICIEL

stade fc barcelonelogo fc barcelone